CIUM

Comité inter-universitaire des étudiants en médécine et dentisterie

Pour un enseignement médical de qualité et des soins de santé accessibles à tous.

Bruxelles, le 5/11/2018

« Sélection en médecine : le CIUM précise sa position »

Suite aux répercussions médiatiques importantes de la lettre adressée aux ministres en charge du dossier médecine, le Comité InterUniversitaire des étudiants en Médecine en fédération Wallonie-Bruxelles souhaite clarifier sa position sur le processus de sélection des étudiants en médecine.

Actuellement, la Fédération Wallonie Bruxelles compte 500 candidats médecins surnuméraires, qui ont réussi l’examen d’entrée : dans le système courant, soumis au lissage négatif (récupérer les numéros donnés aux médecins excédentaires des années précédentes), ces étudiants se voient imposer une sélection supplémentaire en fin de dernière année. Les étudiants qui ne seraient pas sélectionnés, seraient alors incapables d’exercer la médecine en Belgique.

Le CIUM demande qu’un numéro INAMI soit accordé à tout étudiant en cours de cursus, y compris donc les étudiants ayant réussi l’examen d’entrée cette année. Suite à la réussite de cette épreuve, le CIUM demande que ces étudiants n’aient pas à passer une sélection supplémentaire en cours ou en fin de cursus.
Pour éviter que des surnuméraires soient produits l’année prochaine, alors que le système de lissage négatif reste d’application, le CIUM demande que l’examen d’entrée présent actuellement soit changé en un concours d’entrée avec places fixées.

Conscient de la pénurie de médecins et que cette solution est loin d’être la meilleure pour notre population (une sélection à l’entrée étant scientifiquement la pire façon de sélectionner des futurs médecins), cette dernière est une mesure urgente à adopter si nous voulons éviter une nouvelle prise d’otage des étudiants.

A long terme, une modification du cursus en médecine et une étude des besoins de la population (cadastre dynamique de l’offre médicale) sont nécessaires afin d’améliorer la planification.

Pour le CIUM,

Giovanni Briganti,

Président du CIUM

giovanni.briganti@cium.be

Actualités & communiqués de presse

Suivez égalerment notre actualité en temps et en heure sur les réseaux.

« C’est la faute aux quotas » : Manifestation

11 avril 2022 « C’est la faute aux quotas » : Manifestation

Atelier de gestion du stress des examens

2 mars 2022 Atelier de gestion du stress des examens