Pénurie de médecins, plusieurs années d’études qui risquent de ne servir à rien, on ne peut accepter cela.
En février dernier, nos étudiants se sont mobilisés pour manifester contre l’article de loi 69 bloquant l’accès aux numéros INAMI et limitant ainsi le nombre de futurs médecins. Le 16 février, 350 étudiants se sont rassemblés devant le cabinet de Franck Vandenbrouckeet près de 7000 signatures ont été obtenues sur notre pétition.
Cette nouvelle loi n’a pas lieu d’être et est totalement inacceptable.
Alors que nous faisons face à une pénurie de médecins, restreindre l’accès à ces études est incohérent avec la réalité. De plus, un tel article de loi, qui a de quoi interpeller sérieusement sur le plan de la santé, mérite un débat public et non caché dans un projet de plus de 150 pages.
Le système de quotas mis en place depuis quelques années est un problème majeur de santé publique et joue un rôle important dans le déclin progressif des soins de santé. Ils doivent pouvoir pratiquer après six longues années d’études et doivent avoir la garantie qu’ils mettront leurs compétences au service de l’intérêt général. Avec l’application de cette loi, 1 étudiant·e sur 2 risque de ne pas obtenir son numéro INAMI et ne pourrait donc pas pratiquer la médecine thérapeutique. Toute restriction à une profession dont la Belgique manque cruellement, épuisant encore davantage le monde de la santé, est inadmissible. Cet article de loi est un danger pour l’accessibilité aux soins de santé.
Si tu souhaites obtenir plus d’informations sur le sujet, nous t’invitons à lire l’article « Le dossier Inami, une saga sans fin » de notre président Basil via ce lien.