Le Comité Inter-universitaire des médecins assistants candidats spécialistes (Cimacs) est composé des assistants de l’ULg, l’UCLouvain et l’ULB et de représentants du Comité inter-universitaire des étudiants en médecine (Cium).

CIMACS.jpg

Il s’agit d’un organisme qui se veut avant tout un organe de représentation a-partisan dont les missions sont la promotion de la qualité de la formation, de la qualité de vie des médecins assistants, ainsi que la promotion de l’accès à des soins de santé de qualité pour tous.

Le Cimacs se distance de toute position corporatiste. Les divers éléments défendus sont les suivants :

  • La mise en exergue du respect de la Loi du 12 décembre 2010 fixant la durée du travail des candidats médecins en formation
  • La défense d’un enseignement de qualité aux assistants
  • La non-discrimination homme-femme jeunes médecins
  • La lutte contre le harcèlement moral et sexuel

Le Cimacs n’a pas pour vocation de permettre aux assistants de travailler moins, mais bien de travailler mieux. Leur but est de veiller à ce que chaque candidat spécialiste bénéficie d’une formation riche, diversifiée, et formative, le tout via une supervision attentive et respectueuse de la santé dudit candidat spécialiste.

L’équipe du Cimacs veut également lancer une vaste étude scientifique sur le burn-out, le stress, en lien avec les conditions de travail des MACS en Fédération Wallonie Bruxelles.

L’équipe 2018-2019:
Présidence: Jerome Lechien, ULB
Secrétariat Général: Charles Pottier, ULg
Trésorier: Valentin Coutant, UCL
Relais AMIF: Yael Langman
Relais GALUC: Chloe Geerts
Relais ULg: Charles Pottier.
Relais national: Hélène Legrand.

Contactez-nous

Dans nos bureaux, par mail ou par téléphone, la Chargée de Communication et la Détachée Pédagogique sont là pour répondre à vos questions!

 

Rue des Dominicains 24

7000 Mons

info@cium.be

065 55 20 59

 Du lundi au vendredi

de 8 heures à 16 heures