Communiqué de presse : réaction du Cium face à la plateforme Usolve-it 

Bruxelles, le 5/12/2018

« Communiqué de presse : réaction du Cium face à la plateforme Usolve-it »

Le président du Cium, Giovanni Briganti, réagit face à l’annonce d’une plateforme d’aide à l’examen d’entrée en Flandre pour les étudiants en médecine et en dentisterie.

Après des années de défense d’une préparation à l’examen d’entrée de docteur-dentiste, les étudiants en médecine du nord du pays font un grand bond en avant. En effet, la ministre flamande de l’Éducation Hilde Crevits (CD&V) vient de présenter le projet Usolve-it. Il s’agit d’une plateforme d’exercices en ligne interuniversitaires qui contiendra des exercices et toutes les questions des examens d’entrée précédents depuis 2015. De plus, les étudiants pourront trouver tous les exercices des Olympiades de mathématiques et de sciences naturelles, ainsi que les exercices d’autres tests d’entrée à l’université des dernières années.

Il est évident qu’il est fondamental de répliquer l’effort flamand en Communauté française. Mais, les principales inégalités entre les étudiants se situent au niveau des bases acquises lors de l’enseignement secondaire. Il est donc primordial d’aller plus loin dans l’initiative, idéalement avec des supports théoriques représentant la matière de l’examen de façon correcte.

Pour le président du Cium, c’est seulement à ce moment-là que nous pourrons trouver une véritable égalité lors de l’épreuve d’entrée aux études de médecine et dentisterie.

 

Pour le Cium,

 

Giovanni Briganti,

 

Président du Cium

 

0491 87 15 69

 

giovanni.briganti@cium.be