L’excellent boulot de Maggie De Block pour la double cohorte

Ce 15 février 2018, les étudiants en médecine ont appris dans la presse qu’un arrêté royal concernant la gestion de la problématique de la double cohorte avait été publié au Moniteur belge.

Pour rappel, la double cohorte concerne les derniers étudiants du système en 7 ans et les premiers du système en 6 ans du cursus de médecine. Un surplus de futurs médecins assistants arrivant dans les hôpitaux posait un problème en Fédération Wallonie-Bruxelles, puisqu’il manquait environ 1500 places de stage au total.

Le CIUM (Comité InterUniversitaire des étudiants en Médecine) remercie le cabinet de la Ministre de la Santé pour son travail qui a transformé une crise tant francophone que flamande en une opportunité d’améliorer la qualité des processus et déroulement des stages de spécialisation. Le CIUM a été intégré systématiquement dans les groupes de travail concernant la résolution de la problématique avec sa contrepartie flamande, le VGSO. Les demandes des étudiants ont été écoutées et pragmatiquement exaucées. Les places manquantes ainsi que le financement ont également été assurées.

Grâce au travail de Maggie De Block et de son équipe, les étudiants de la double cohorte peuvent enfin être rassurés pour les derniers mois précédant leur entrée dans la vie active en tant que médecins.

Le CIUM espère que la bonne gestion dans le cadre de cette problématique puisse continuer pour amortir l’arrivée des cohortes suivantes dans un système de places déjà bien rempli. Nous sommes confiants sur le fait que le processus d’optimalisation continuera pour les années futures.

Pour le CIUM,

Giovanni Briganti

Co-président

0491 87 15 69