Les jeunes montois disent « stop » aux violences contre les Noirs en Libye

Le CEAM, le CIUM Mons, l’UECE, le COMAC, le Kot Afrique, le CCM, le Collectif Africa Liberation, le MJS et ProJeuneS tiennent à exprimer ensemble leur solidarité avec le mouvement d’indignation contre l’esclavagisme en Libye. C’est pourquoi nos organisations ont décidé d’organiser aujourd’hui une marche pacifique à Mons.

De nouveaux crimes perpétrés en Libye contre les personnes noires ont été rendus publiques récemment : vente aux enchères, travaux forcés, séquestration, tortures, viols, humiliations, meurtres… Le monde a pris conscience avec horreur de ces pratiques intolérables renvoyant l’humanité à ses heures les plus sombres.

Des voix de protestation se sont immédiatement fait entendre et un mouvement citoyen international s’est mis en marche afin d’attirer l’attention de tous sur cette régression inquiétante et sur l’urgence de la situation.

En tant que représentants des jeunes et plus largement des citoyens, le CEAM, le CIUM Mons, l’UECE, le COMAC, le Kot Afrique, le CCM, le Collectif Africa Liberation, le MJS et ProJeuneS ne peuvent rester insensibles aux violences insoutenables infligées sur des migrants voulant rejoindre l’Europe, notamment. Il est grand temps que les autorités compétentes mettent un terme à la traite des êtres humains et aux autres violences pratiquées en Libye.

Si l’indignation est grande sur les réseaux sociaux, nos associations souhaitent pousser l’action plus loin et inciter les jeunes, ainsi que tous les citoyens, à se mobiliser pour cette cause. C’est pourquoi nous invitons chacun à participer à la marche pacifique qui se déroulera ce mercredi 22 novembre à 13h du campus de Nimy au Gouvernement Provincial Hainaut.
Venez nombreux clamer votre indignation !

Porte-parole : Rady Fandja – 0483 14 26 55, pour :
Le CEAM (Cercle des Etudiants Africains de Mons),
Le CIUM (Comité Inter-Universitaire des Etudiants en Médecine)
L’UECE (L’Union des Etudiants et Chercheurs Étrangers de l’Université de Mons)
Le COMAC
Le Kot Afrique
Le CCM (Cercle Chrétien Mons)
Le Collectif Africa Liberation
Le MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes)
ProJeuneS